À propos

Depuis 1976, l’Association générale étudiante du Cégep Édouard-Montpetit est un organisme sans but lucratif voué à la défense de tous les étudiants inscrits à l’enseignement régulier du campus Longueuil du Collège Édouard-Montpetit, qu’ils soient de jour ou de soir, à temps plein ou à temps partiel.

L'équipe

FAQ

Foire aux questions

01.

Quels sont les services offerts par l’AGECEM?

Évènement: Chaque session, l’AGECEM se charge de faire vibrer la vie étudiante en organisant des partys de feu parfois à thématiques, d’autres avec artistes invités.

Défense face à l’administration: L’association se donne aussi comme devoir de défendre ses membres face à l’administration dans les cas où celle-ci prend des décisions qui vont à l’encontre des orientations et positions de l’association.

Défense académique: L’AGECEM se doit aussi de faire respecter les droits académiques de sa population. De ce fait, il est possible de remplir un formulaire de plainte si tu crois être atteint-e dans ton intégrité étudiante, si tu penses qu’un de tes professeurs ne respecte pas la PIEA ou si tu penses qu’un professeur a pris une décision injuste. Déposer une plainte académique à l’association te permet de recevoir du soutien de l’association, d’être accompagné par un représentant de l’association lors d’une demande de révision de note ou face à l’administration. Dépendant de la nature et gravité de la plainte les actions prises par l’association peuvent aller d’une simple mise au point avec le professeur à la mise en place de moyen de pression sur l’administration ou un département.

Le Centre Multiservice (CMS): Depuis plusieurs années l’AGECEM s’est muni d’un centre multiservice afin d’offrir plus de service à ces membres. Le principal service offert par le CMS est le centre d’impression. En effet, tous les étudiant-e-s du cégep ont le droit d’imprimer leurs travaux et autres projets au CMS au coût de 5 sous la page noir et blanc et 10 sous la page couleur. Le CMS offre aussi d’autres services tel que la location gratuite de matériel scolaire comme les sarraus, les dictionnaires et règle à mesurer en plus de vendre quelques items de bureau et des divacups.

Les subventions pour projets spéciaux: ce sont des montants d’argent que l’association octroie aux étudiant-e-s avec des projets académique, culturel ou autre. Pour obtenir une subvention, il faut être membre de l’association, remplir un formulaire et respecter notre “Politique d’attribution des subventions pour les projets spéciaux” (voir dans onglet politique).

L’équipe santé: Grâce aux grand-e-s altruistes de l’organisme “équipe santé” de l’AGECEM, l’association peut offrir des service de premier soin, de soutien et prévention à ses membres. Tu ne te sens pas bien? Tu peux recevoir de l’aide de l’équipe santé au local F-011.

02.

Qui sommes nous?

Depuis 1976, l’Association générale des étudiants du Collège Édouard-Montpetit est un organisme sans but lucratif. Forte d’environ 6000 membres, elle veille à promouvoir un milieu pédagogique sain, à la défense de ses membres et à représenter les aspirations politiques et sociales de ses membres en organisant des activités, en offrant des services et en représentant activement tous ses membres, le tout, démocratiquement par la participation des ses membres à ses instances tel que l’assemblée générale. Tous les étudiant-e-s d’Édouard-Montpetit qu’ils ou elles soient de jour ou de soir, à temps plein ou à temps partiel sont automatiquement membres de l’AGECEM.

03.

Qui sont les exécutants?

Les exécutant-e-s sont des membres de l’AGECEM bénévoles et élues en assemblé général qui font partie du bureau exécutif de l’Association étudiante. Les exécutant-e-s sont redevables envers leur assemblée générale, c’est-à-dire qu’ils et elles ne peuvent agir à l’encontre des décisions prises en assemblée. Les exécutant-e-s sont les administrateurs légaux de l’association. Ils et elles ont comme responsabilité d’exécuter les décisions prises en assemblé général, de s’assurer que les étudiant-e-s ont accès au service de l’association, de promouvoir la vie étudiante et de représenter les membres au cégep, dans la province et dans le monde. Chaque exécutant-e-s se voit attribuer un poste aux responsabilités variées. Il y a 7 postes au bureau exécutif de l’AGECEM : responsable à la coordination, responsable aux affaires sociopolitiques, responsables aux affaires externes, responsable aux affaires internes, responsable aux affaires académiques, responsable aux communications et responsable aux finances et au développement.

04.

Quels sont les frais de cotisation étudiante?

La cotisation étudiante est facturée à chaque début de session et s’élève à 27$. C’est aussi l’assemblée générale qui a le pouvoir de réduire ou augmenter la cotisation étudiante.

05.

Où va ma cotisation étudiante?

Là où tu souhaites qu’elle aille! En effet, le budget de l’association étudiante se doit d’être débattu et voté à chaque session. Tu voudrais que l’association utilise une partie des cotisations pour élever des poneys dans une des cours intérieures du cégep? Suffit de le proposer en assemblée générale lors du point budget et de convaincre les autres membres de la pertinence de ta proposition pour que nous investissions dans l’élevage de poney!

En général, les cotisations de l’association sont divisées en cases budgétaires. Les plus importantes et stables des derniers budgets de l’association sont les  suivantes:

  • Les activités de l‘AGECEM (party, conférence, carnaval)
  • Les salaires et charges sociales
  • Cotisation à la FECQ
  • Le centre multiservice (papier, imprimante, matériel)
  • Les frais informatiques
  • Une part est aussi séparée équitablement entre les organismes pour financer leurs activités.

06.

Si je suis en formation continue, suis-je membre?

Les élèves de la formation continue sont aussi membres,  peuvent donc assister aux assemblées générales et profiter des divers services.

07.

Comment fonctionne l’AGECEM? Quel sont ses différentes instances? À quoi servent-elles?

La démocratie directe

L’AGECEM, comme la plupart des associations étudiantes du Québec, fonctionne par démocratie directe. C’est-à-dire que les décisions importantes sont toujours prises en assemblée générale, une instance où tous les membres ont le droit de parole, de proposition et de vote. Contrairement à la démocratie représentative (comme à l’assemblée nationale), les membres ne sont pas invités à élire des représentant-e-s pour prendre des décisions à leur place, mais plutôt à venir eux-mêmes prendre des décisions en assemblée générale. L’exécutif qui est lui aussi élu en assemblée générale ne peut prendre de décision en désaccord avec l’assemblée. Comme leur titre l’indique, ils sont là pour exécuter les décisions prises en assemblée et non pour gouverner comme c’est le cas des élu-e-s du gouvernement québécois ou canadien.

Trois instances décisionnelles

Pour mener à bien ses activités, l’AGECEM s’est munie de différentes instances toutes régies par nos règlements généraux (voir onglet règlements). Les différentes instances de l’AGECEM sont les suivantes: 

Assemblée générale (AG) 

C’est l’instance suprême de l’AGECEM. C’est-à-dire qu’aucune autre instance, ou encore aucun membre de l’association n’a autorité sur l’assemblée générale. Seule une autre assemblée générale peut annuler ou modifier une décision prise en assemblée générale. Certaines décisions ne peuvent êtres prises qu’en AG. Par exemple: celle de déterminer le montant de la cotisation, l’élection de l’exécutif, la participation à une grève, les orientations et positions politiques de l’association, l’adoption du bilan budget et bien d’autres propositions, toutes inscrite au règlement 1 de nos règlements généraux (voir onglet règlements).

Il existe trois types d’assemblées générales. Chacune d’elles tient un ou des rôles différents, mais aussi certains règlements spécifiques. Par exemple: pour qu’une assemblée générale soit valide, elle doit atteindre un quorum précis qui diffère d’un type d’assemblée à un autre.

Le quorum, c’est le pourcentage de membres présents à l’assemblée qui est nécessaire d’atteindre pour qu’elle soit légitime. Pour voir toutes ces spécificités référez-vous au document règlement 1 dans l’onglet règlements.

L’assemblée générale ordinaire

C’est l’assemblée qui doit être tenue au minimum d’une fois par session et qui permet surtout, mais non exclusivement, à faire élire les exécutants, voter un bilan budget, voté un plan d’action, prendre des orientations ou positions politiques et à appeler à la tenue d’une assemblée extraordinaire ou spéciale. Ce type d’assemblée est aussi beaucoup plus flexible que les autres types d’assemblées, les membres présents sont donc libres de décider les points à l’ordre du jour et son déroulement.

L’assemblée générale extraordinaire.

Certaines décisions comme le changement de nos règlements généraux, ou encore la modification du montant de la cotisation sont des décisions trop sensibles pour être traitées dans une assemblée générale en amenant le point à l’ordre du jour à la dernière minute. C’est pour cela que les assemblées extraordinaires existent. Ces assemblées doivent être convoquées avec un ordre du jour fixe. Ainsi, ce qui y est discuté reste clair et sans surprises et surtout cela évite que des membres changent drastiquement nos règlements généraux sans préavis dans une assemblée ordinaire. L’assemblée générale extraordinaire peut aussi être utilisée à titre d’assemblée générale d’urgence quand le besoin se fait sentir. 

L’assemblée générale spéciale de levée de cours ou de grève.

Certaines décisions sont si importantes qu’elles méritent à elles-mêmes un type d’assemblée générale. C’est le cas des votes de grève ou de levée de cours. Ceux-ci ne peuvent se prendre qu’en assemblée générale spéciale. Assemblée qui détient son propre quorum beaucoup plus élevé que les assemblées générales ordinaires.

L’assemblée générale spéciale d’élection.

Bien que les élections peuvent se tenir en assemblée générale ordinaire, l’association tient une fois par année une assemblée générale spéciale d’élection autour du mois d’avril. C’est l’occasion pour la masse étudiante de se présenter sur un poste de l’exécutif pour la session d’automne suivante.

Le Conseil étudiant (CÉ)

Le Conseil étudiant est l’instance intermédiaire de l’Association. C’est-à-dire qu’il est souverain sur toutes questions le regardant, mais ses résolutions sont toujours sujettes au droit de veto de l’Assemblée générale. Le Conseil étudiant assure la coordination de l’Association. Le CÉ est composé de délégation de deux sièges par organisme étudiant et d’un représentant du bureau exécutif.  Le CÉ tient plusieurs rôles:

Il voit au respect et à l’application des politiques de l’Association; 

Il est responsable de l’application des politiques de gestion des organismes ainsi que du parc informatique, de la planification et de la coordination de la vie étudiante et des activités socioculturelles de l’Association; 

Il s’occupe de ventiler équitablement les subventions aux organismes, après adoption du budget bisannuel en Assemblée générale; créer, suspendre ou fermer un organisme et lui permettre de siéger en son sein;

Il peut suspendre, au besoin, un ou plusieurs membres du Bureau exécutif pour une durée n’excédant pas trente (30) jours;

Il forme, au besoin, un comité de discipline;

Il surveille l’exécution par le Bureau exécutif des décisions prises par l’Assemblée générale;

Il dispose des actions proposées dans le plan de développement pluriannuel de l’Association;

Il adopte ou de rejeter le plan d’action bisannuel du Bureau exécutif;

Il peut convoquer une assemblée général de grève ou de levée de cours;

Il émet des motions de félicitations ou de blâmes à un ou plusieurs membres du Bureau exécutif ou toute autre instance de l’Association.

Bureau exécutif

Le Bureau exécutif est l’instance exécutive de l’association. Le Bureau exécutif administre et représente l’Association, tant au niveau interne qu’externe au Cégep. De plus, il exerce les mandats que lui attribuent l’Assemblée générale et le Conseil étudiant. Il fait office, aux yeux des Lois, du conseil d’administration de l’Association. Ses principaux rôles et pouvoirs sont:

Voir à la réalisation de tous mandats qui sont confiés soit à lui-même, soit à l’un de ses membres, par l’Assemblée générale ou le Conseil étudiant;

Soumettre à l’Assemblée générale ou au Conseil étudiant ses recommandations quant aux grandes orientations que doit prendre l’Association;

Préparer le budget et le présenter à l’Assemblée générale;

Préparer le plan de développement pluriannuel et le présente à l’Assemblée générale;

Voir à ce que toute information susceptible d’intéresser les membres de l’Association soit largement diffusée;

Engager toute dépense non budgétaire, avec l’autorisation du Conseil étudiant;

Engager ou congédier tout employé;

Défendre l’Association dans toute poursuite judiciaire ou d’entamer des poursuites judiciaires contre une personne physique ou morale;

Recommander des motions de félicitations, de blâmes ou de suspension, à l’endroit d’un(e) ou plusieurs exécutants ou exécutantes, au Conseil étudiant;

Procéder à la mise en candidature des postes d’exécutants ou d’exécutantes en cas de vacance;

Nommer les membres du corps étudiant sur toute instance pertinente du Cégep;

Exécuter les actions proposées dans le plan de développement pluriannuel de l’Association;

Préparer et soumettre un plan d’action bisannuel au Conseil étudiant et;

Constituer tout sous-comité pour l’assister dans ses fonctions.

08.

L’AGECEM a-t-elle une position politique?

L’AGECEM, comme la majorité des associations étudiantes, a été fondée dans le but de munir les étudiants d’Édouard-Montpetit d’un syndicat étudiant. Cela veut dire qu’elle a pour objectif de défendre et de représenter ses membres. Afin de pouvoir les représenter, l’association est guidée dans ses actions et prises de paroles par les positions et orientations politiques prises en assemblée générale. Si un-e ou des membres proposent une position politique ou orientation en assemblée générale et que cette proposition est adoptée avec une majorité de votes, elle devient automatique une position politique de l’AGECEM.

Il est alors de la responsabilité de l’exécutif, mais aussi des membres de s’assurer que les actions, prises de paroles ou les intentions de l’association soient faites dans le respect du cahier de position de l’association. Le cahier de position (voir onglet …) est un document regroupant toutes les positions antérieures et actuelles de l’association. Certaines positions de l’association sont datées de plusieurs années, si aucune assemblée générale plus récente ne vient changer la position, elle reste technique une position de l’association. Par contre, certaines positions ne sont de facto plus mises de l’avant par l’association et cela même si elles n’ont pas été retirées par l’association. C’est le cas des positions datant de plusieurs dizaines d’années, des positions qui ne sont plus pertinentes aujourd’hui (exemple une position contre une politique gouvernementale qui n’est plus en place ou tout simplement parce que les moeurs changent et que certaines positions nous paraissent absurdes aujourd’hui (par exemple la position de l’AGECEM des années 90 qui était contre l’interdiction de fumer à l’intérieur du cégep).

En somme, la position politique de l’association dépend de deux éléments. Les positions et orientations prises en assemblée générale et l’intérêt des membres et de l’exécutif à mettre en action ces orientations et positions politiques. Vu qu’aucune entité ne va venir taper sur les doigts de l’AGECEM pour ne pas avoir respecté ses positions, c’est de la responsabilité des membres de s’investir dans l’association afin de s’assurer que celle-ci respecte les positions prises en assemblée générale.

Un dernier fait à noter, l’AGECEM n’est pas une organisation partisane et elle s’est dotée de règlements généraux stipulants qu’elle ne peut pas appuyer un parti politique, en faire la promotion ou favoriser un parti politique.  

09.

Comment puis-je convoquer une assemblée générale?

La convocation pour une Assemblée générale extraordinaire se fait par résolution du Conseil étudiant ou du Bureau exécutif. Toutefois, une pétition comportant les signatures d’au moins deux pourcent (2%) des membres indiquant les objets de l’Assemblée projetée ayant été déposés à la Coordination à l’exécutif, a pour effet de forcer la convocation d’une Assemblée générale extraordinaire avec les points indiqués sur la pétition comme ordre du jour. Alors, la Coordination à l’exécutif, après la validation de la pétition, doit convoquer une Assemblée générale extraordinaire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant le dépôt.

10.

Comment puis-je m’impliquer?

Les façons de s’impliquer sont nombreuses! Les membres de l’association peuvent s’impliquer à différents niveaux dans l’association :

La base

Participer aux assemblées générales. C’est le cœur de l’association. Sans elle, l’association ne peut fonctionner.

Venir nous voir au b-31. C’est le QG de l’Association, si tu veux t’impliquer, c’est là que tu trouveras toutes les informations nécessaires pour le faire.

La vie étudiante

Tu peux rejoindre d’autres étudiant-e-s qui partagent tes intérêts en devenant membre d’un organisme thématique (voir l’onglet organisme).

Tu peux rejoindre une association de programme et rencontrer des gens de ton programme (voir l’onglet organisme).

Tu peux rejoindre un des comités et faire avancer les causes sociales et politiques qui te tiennent à cœur (voir l’onglet organisme).

Tu peux créer avec tes ami-e-s un organisme, une association de programme ou un comité qui n’existe pas encore! (viens voir l’association au b-31 pour plus d’information)

Participer aux activités de l’AGECEM (party, carnaval étudiant, conférence, atelier, etc)

Propose un événement socioculturel à l’association! L’AGECEM dispose de fonds et de ressources afin d’aider tout projet porté par ses membres et respectant nos règlements.

Au sein du bureau exécutif

N’importe quel membre peut devenir exécutant-e-s de l’association à condition de réussir à se faire élire. Les élections à la fin des sessions d’hiver ou les assemblées générales débuts de sessions sont les meilleurs moments pour rejoindre l’équipe.

Tu peux devenir l’adjoint-e-s d’un ou d’une membre de l’exécutif. Chaque exécutant-e peut s’entourer d’adjoint-e-s qui l’aideront dans ses tâches. Les adjoint-e-s n’ont pas les mêmes droits et devoirs qu’un exécutant-e-s. ces personnes n’ont pas le droit de vote au bureau exécutif et ne sont pas élues par l’assemblée. C’est le poste idéal pour ceux et celles qui voudraient apprivoiser les responsabilités d’un poste sur l’exécutif, ou si l’on souhaite s’impliquer avec modération.

En faisant acte de présence au local de l’association (b-31) et en posant des questions ou en donnant des commentaires aux exécutants et aux permanents. Toutes formes d’investissement, aussi petite soit-elle, participe à la bonne santé de l’association étudiante. Le simple fait de venir nous parler, de s’intéresser aux projets de l’association ou encore de nous aider ponctuellement lors d’événements et de projets de mobilisation de l’association peut faire une grande différence.

Au niveau sociopolitique

Encore une fois, tu peux participer à l’assemblée générale. C’est uniquement à l’assemblée générale que l’association peut prendre des positions et orientations politiques.

En rejoignant un des comités de l’association tel que l’espace (environnement), le cap (comité d’action politique) ou le comité féministe.

Au niveau socioculturel

L’association organise, chaque session, différentes activités comme des party, des conférences, un carnaval étudiant, etc. tous ces événements demandent de l’aide de plusieurs bénévoles, tu pourrais même participer à l’organisation des événements et proposer tes propres idées à l’Association.

11.

Qu’est-ce qu’un organisme? (quel est la différence entre un comité et un organisme?)

 

Les organismes

Un organisme, c’est  un comité d’étudiant-e-s membres de l’Association dûment reconnu et accrédité par celle-ci dans lequel on peut se réunir et organiser des activités. Il peut soit-être un groupe thématique ou un organisme de programme. Le thème de l’organisme peut porter sur particulièrement tout et n’importe quoi. Du moment qu’il ne porte pas atteinte à une ou un groupe de personne et qu’il ne soit pas partisan. Chaque organisme se voit attribué un budget issu de la cotisation étudiante servant à financer les activités et le matériel nécessaire à l’épanouissement celui-ci. Tous les organismes sont composés d’un conseil d’administration qui le dirige. Les trois postes nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme sont  président-e, trésorier-ère et secrétaire. Par après, il est possible de créer d’autres postes répondant aux besoins de l’organisme.  

Les comités

Les comités diffèrent des organismes au sens où ils pour but de donner la chance aux membres du corps étudiant de pouvoir agir dans les différents domaines qui peuvent venir animer leur vie collégiale. Sans être rattachés directement au Conseil étudiant ou au Bureau exécutif, les comités autonomes ont la possibilité d’aider les différents départements du Bureau exécutif ainsi que leurs Responsables. Un organisme pourrait avoir comme thématique la passion des écureuils du parc Lafontaine tandis-qu’un comité pourrait avoir comme mission de militer contre la cote R et ses impacts négatifs sur le bien-être étudiant.

12.

J’aimerais mettre sur pied un organisme étudiant!

La mise sur pied d’un organisme comporte plusieurs étapes, que ce soit le recrutement et l’élection des membres d’un conseil d’administration, l’élaboration d’une charte ou l’obtention d’un local. L’AGECEM est là pour t’aider à mettre sur pied ton organisme étudiant. Il suffit de nous écrire, ou de venir nous voir au B-31 pour qu’on te donne des conseils et les documents nécessaires à la formation d’un organisme.

13.

Qui sont les employés de l’association?

L’AGECEM est une des plus grosses associations étudiantes au niveau collégial et offre de nombreux services à ses membres. Pour assurer son bon fonctionnement et l’accès à ses services, l’AGECEM s’est munie d’une équipe de salarié-e-s. Si tu souhaites travailler pour l’association, surveille les ouvertures de poste sur notre page web, notre page Facebook ou nos babillards du campus. Il existe plusieurs postes salariés à l’AGECEM.

 

Les Commis du CMS (centre multiservice) au local B-27 en face du B-31

Ce sont ceux et celles qui travaillent au centre d’impression de l’association. Leurs tâches sont d’assurer le service à la clientèle du centre d’impression et de tenir la caisse.

 

Le poste de commis senior

C’est l’employé-e responsable de la gestion et de la coordination du CMS.

 

Le poste de technicien-ne informatique

L’AGECEM possède un grand parc informatique comprenant différents postes informatiques (B-31, CMS et organisme), plusieurs serveurs, un site web, etc. c’est notre technicien-ne informatique qui a la fastidieuse tâche de s’assurer que tout fonctionne correctement dans le parc informatique de l’association.

 

Les permanent-e-s

Les permanent-e-s de l’AGECEM veillent au bon fonctionnement de l’association. Ces employé-e-s sont à la fois secrétaires, préposé-e-s à l’accueil et humains à tout faire  de la vie étudiante. La permanence peut aussi se pencher sur des tâches plus spécifiques comme la recherche, le graphisme, la mise en page, mise à jour du site web, attache politique, mais surtout, elle est là pour assurer une permanence à l’association lors des heures d’ouverture. C’est-à-dire que ces employé-e-s sont là pour répondre à tes questions, t’aider dans tes démarches et s’assurer que le savoir accumulé par l’association se transmet d’une session à l’autre.

 

Les contractuel-e-s.

Dépendant des besoins ponctuels, l’association peut aussi engager à contrat des salarié-e-s. Par exemple : Chaque année l’employé-e contractuel-e s’occupe d’élaborer pour vous l’agenda associatif.

 

 

14.

Est-il possible de se désaffilier?

Il est possible de se désaffilier. Malheureusement les frais de cotisation ne peuvent être évités. La désaffiliation ne fait que priver le membre des services offerts par l’AGECEM et enlève le droit de vote en assemblée générale.

15.

Est-ce que l’AGECEM peut tomber en grève? Si oui, comment? Pourquoi?

Il faut savoir que l’AGECEM ne peut tomber en grève du jour au lendemain. Tout d’abord, la convocation pour une Assemblée générale spéciale de levée de cours ou de grève se fait par résolution d’une assemblée général ordinaire ou extraordinaire ou par pétition comportant les signatures d’au moins dix pourcent (10%) des membres. Une fois la convocation approuvée en assemblée générale ou après le dépôt d’une pétition le bureau exécutif dispose de 5 jours ouvrables pour convoquer une assemblée générale de grève a moins qu’une date excédant les 5 jour ouvrables est était fixer dans la résolution ou la pétition.

16.

FAQ sur la crise du Covid-19

NOTRE ÉQUIPE

Voici l'équipe exécutive pour le mandat 2019-2020

Poste vacant- Responsable aux affaires externes

01

Poste vacant- Responsable aux affaires internes

02

Jérémie Castilloux- Responsable aux finances et au développement

03

Étienne Proulx – Responsable aux communications

04

Félix Dionne – Responsable aux affaires sociopolitiques

05

Frank Desmeules – Responsable à la coordination

06

Alexis Vaillancourt – Responsable aux affaires académiques

07